Vos droits en assurance de prêt
L’assurance de prêt est essentielle pour l’emprunteur. Indispensable à l’obtention de votre ou de vos prêt auprès de la banque, elle est par nature compliquée à souscrire.
Le conseil d’un professionnel de l’assurance vous permettra d’ajuster finement vos garanties à vos besoins afin de protéger parfaitement votre investissement, tout en répondant aux exigence de votre banque. UTWIN assure plus qu’un prêt…elle protège dans les meilleures conditions de garanties et de prix, un emprunteur et sa famille.
Vous êtes libre de souscrire l’assurance de prêt de votre choix
La loi Lagarde autorise chaque emprunteur à souscrire une assurance de prêt auprès de l’organisme de son choix. L’offre retenue doit présenter un niveau de garanties équivalent à celui de l’assurance de prêt de l’établissement bancaire. Les banques doivent justifier leur éventuel refus sous 10 jours.
Et en cas d’accord, il leur est interdit de modifier les conditions d’octroi du prêt et facturer des frais de délégation.
L’organisme prêteur ne peut modifier les conditions d’octroi du prêt
La loi dite interbancaire oblige l’organisme prêteur à remettre à l’emprunteur, dès sa première simulation financière, une fiche standardisée d’informations, incluant la liste des garanties minimales que doit présenter l’assurance emprunteur.
Grâce à ce document, votre conseil en assurance peut vérifier que le contrat que vous avez choisi ne peut pas être refusé par la banque.
Souscription d'un nouveau contrat d’assurance de prêt simplifier
Avec la loi Hamon, les emprunteurs sont libres pendant les 12 mois qui suivent la signature de leur offre de prêt, de chercher ailleurs un contrat d’assurance plus avantageux, à condition que la couverture proposée par le nouvel assureur soit équivalente, et de résilier sans aucun frais ni pénalité.
Comprendre les droits de l'assuré en assurance de prêt
Philippe Sourha
Liberté de souscription pour faire des économies